Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ClaireDeLaLune, façonneuse d'envies
ClaireDeLaLune, façonneuse d'envies
Newsletter
10 juin 2010

Mes premiers essais de PAM - les échecs -

Prologue: Au moment de Noël, j'ai découvert la PAM avec une vidéo de Sofée, une vidéo de Rudolf que j'ai trouvé merveilleuse si bien que je la connais pas coeur! Mais alors, pas question pour moi de me lancer dans une nouvelle activité..... et puis l'idée a mûri et à mon départ pour la Réunion j'avais commandé les 2 livres de Natasel. Le jour de leur réception, une amie italienne m'a rendu visite, une fan de PAM... je n'ai pas pu résister, je lui ai offert les 2 exemplaires... Me voilà donc avec ma grosse envie de test, et plus que le blog pour tester (j'aime mieux avoir un livre..)

Samedi 5 juin, j'ai fait 2 premières cuissons, pas à pas avec les vidéo de Natasel.

La première a fini direct dans la poubelle (du moins ce que j'ai pu retirer de mes mains, mes outils, mon bol etc..).

La seconde ne me paraissait pas trop mal.. je suis allée jusqu'à la coloration (en m'enduisant de tonnes de crèmes pour les mains) et même le modelage.. une horreur, la pâte ne se tenait pas, elle s'affaissait, collait sans cesse aux outils, aux doigts... Je devinais que quelque chose clochait mais quoi?? J'ai lu et relu la rubrique FAQ sans trouver puis j'ai fait de même avec les recettes. J'ai enfin trouvé ma bêtise: il y a une recette en fonction de chaque colle... j'ai utilisé la mauvaise (colle ou recette, c'est comme vous voulez!).

Une photo de mon projet (un pic-pic à factures que j'accumule la semaine) tout moche:

DSC06508

DSC06509

Dimanche 6 juin, j'ai sauté tôt du lit pour tester la vrai bonne recette qui va avec ma colle! La patouille de la veille n'ayant pas le moins du monde séchée, elle est partie à la poubelle.

Après pas loin de 3MIN de micro-ondes appliquées sur la BONNE RECETTE j'ai ressenti le changement de la pâte. J'ai alors repris mon acrylique pour colorer la pâte:

DSC06510

DSC06511

Puis j'ai refait mon modelage...

Jeudi 10 juin : voici ce que j'ai retrouvé en rentrant de mon déplacement

DSC06517

Avec la rétraction de la pâte, une antenne de chenille est partie et aussi une partie de son corps! Cet essai est encore un échec pour moi car j'ai eu du mal à modeler, la pâte était un peu trop collante, j'ai pas bien évalué la rétraction, j'ai déformé la coccinelle en le modelant etc...

Je crois que j'ai mis trop d'acrylique dans la pâte et que c'est cela qui a fait rater cet essai. Ma farine de départ étant jaune, j'ai mis pas mal de blanc et après de la couleur.

Ce soir j'ai fait une 3ème cuisson à laquelle je ne rajouterai rien, pour voir la différence!

Une dernière photo de ce qui me sert actuellement de pic-pic à facture:

DSC06516

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ça a vraiment l'air intéressant la PAM !
S
perso je suis bien incapable de faire de la fimo alors de la PAM !!! je trouve que c'est pas mal ce que tu as fait !!!
M
Coucou Claire !<br /> J'ai une copine qui est très douée dans ce domaine !<br /> Va voir sur son blog :<br /> http://nanabidouille.canalblog.com/<br /> Et si tu as besoin de conseils, je pense qu'elle sera ravie de t'en donner !<br /> Bisous !
Y
Ça a pourtant l'air tellement inratable quand on voit les vidéos ou quand on lit les blogs.<br /> <br /> Mais c'est en bonne voie. Par contre si je comprends bien, ça veut dire que tu ne peux avoir que des teintes pastel si tu teins "dans la masse".
Publicité
Archives
Publicité