Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ClaireDeLaLune, façonneuse d'envies
ClaireDeLaLune, façonneuse d'envies
Newsletter
10 août 2016

Améliorer mon organisation au travail: mise en place d'un bullet journal

Cela fait quelques mois que je vois fleurir autour de moi des billets sur le Bullet Journal (BuJo pour les intimes).

En lisant le site du créateur du concept, j'ai d'abord pensé que les personnes qui s'infligeaient une telle maîtrise devaient avoir beaucoup à dire à leur thérapeute.

J'ai compris que cela pouvait être sérieux après avoir lu le billet de Laurianne, que j'avais rencontré à Lyon il y a plusieurs années (elle est tout à fait "normale"!)

Sophie, en qui j'ai également pleinement confiance, a consacré aussi un article sur le sujet.

La semaine passée, Sophie a présenté plusiuers supports pour réaliser son bullet journal. Et j'ai eu un flash! Je devais appliquer cette méthode à mon travail. Entre scrapbooking , travail, organiser et T.O.C (je reste sur mon idée de maniaque et de thérapeute), entre nous, je vais parler de scrapworking*! 

Pas question que sa création et son entretien me fasse perdre la tête: je n'utiliserai pas d'îcone (bullet et signifiers). Je conserve par contre calendrier annuel, mensuel, hebdo. Je conserve aussi les tableaux de suivi (trackers) et les checks-list. Je vais adapter l'idée de la collection à des thèmes ou des suivis divers (ex: note de frais, réunion, RDV, projet, suivi des congés, suivi de budget). Dans mon précédent emploi, j'utilisais d'ailleurs des cahiers au format A5 que je découpais pour créer des intercalaires avec ce type de suivi. J'en faisais 1 par an, et reportais d'une année à l'autre certains éléments : BuJo addict, cela ne vous dit pas quelque chose??!!

Me lancer dans ce test était finalement la suite logique de l'évolution de mon organisation : je suis déjà TRÈS organisée et méticuleuse au travail afin de tenir le rythme et la charge:

Bullet journal le commencement

 

Pour suivre mon quotidien, j'ai un cahier (custumisé avec le tuto dont je parle ici), des matrices de suivi de taches de routines (équivalent des To Do du Bullet) , un calendrier de taches à effectuer par semaine (équivalent du planning hebdo du Bullet), un calendrier de l'année en cours (absent de la photo - mais équivalent au planning annuel du Bullet), ma liste de loggin et mots de passes (plastifiée et découpée comme la couverture de mon cahier afin de le glisser à n'importe quel endroit) et des jolies feutres Paper mate (ceux qui ont du masking tape sont les miens que j'ai acheté avec mes sous pour travailler avec à mon bureau!!). J'ai enfin des tableaux de suivis Excel que j'imprime 1x par mois sur des feuilles A3, mais le contenu n'est pas compatible à la méthode Bullet Journal.

J'avais déjà une bonne base pour commencer!

Je me suis également inscrite sur le groupe fermé de Facebook du Bullet Journal Version Française, dont j'ai appris l'existance en lisant le billet de Julie.

Ces lectures m'ont aidé à trouver tout un vocabulaire fort utile pour démarrer un Bullet Journal. J'ai téléchargé des modèles et des éléments, parfois sur une feuille autocollante, afin de débuter la migration.

Mon cahier est au format A4.

J'ai déterminé et crée mes entrées:

PLANNING ANNUEL (2 feuilles) - PLANNING MENSUEL (1 feuille / mois) - PLANNING HEBDO (4 semaines / feuille)

J'ai réalisé mon tracker pour les routines (1/2 feuille par mois, mais c'est trop petit. Pour 2017 je réserverai 1 feuille par mois).

Dans les onglets, j'ai réservé un nombre précis de pages en fonction de mes besoins pour les 4 mois à venir (surtout pour contrôler que je pouvais finir l'année sur ce cahier et que je n'étais pas trop gourmande en papier)

Voici un mini aperçu du travail en cours :

Bullet journal - on going

 

Pour la suite:
créer mes onglets et continuer la personnalisation.
tester le format de mes premiers choix
prévoir l'année 2017

Et vous, êtes-vous tenté(e)s par l'expérience Bullet Journal? Et par mon idée de scrapworking*?

* après quelques sommaires recherches sur le net, ce mot et la notion que je lui attribue semblent ne pas exister. Si toutefois je me trompe, n'hésitez pas à me le signaler, je ne tiens pas à avoir des ennuis!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité