Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ClaireDeLaLune, façonneuse d'envies
ClaireDeLaLune, façonneuse d'envies
Newsletter
12 août 2016

Les légumes dans le pétrin

Tomate rose de berne fleur

Au commencement, il y avait le rêve d'un balcon assez grand pour pouvoir jardiner.

Et puis il y a eu le balcon de 18m2 (oui, plus grand que nos chambres à la cité U).

Dans la vieille grange d'une demeure en pierre, un pétrin sommeillait.

C'est que l'idée à germée: faire un jardin dans le pétrin. Un potager carré surélevé.

J'avais montré une photo au mois d'avril, dans ce billet là, de mon plan de bataille, armée de mon livre "mon potager bio en ville" des éditions Terre vivante

Balcon 1

 Nous avons pu trouver l'ensemble du matériel nécessaire chez Botanic.

Balcon 2 

Nous avons découpé puis clouter une bâche étanche sur tout l'intérieur du pétrin. Le fond contient des billes d'argiles et des cailloux. Nous avons placé dessus la mousse de rétention, qui permet à l'eau de s'écouler sans entraîner la terre. Et puis du carton, du broyât de sphaigne, du fumier, et le mélange terre-terreau. Avec des morceaux de bambou, j'ai pu délimiter les cases du potager, pour y planter les graines.

Balcon 8

Et puis tant que nous y étions, nous avons replanté le petit sapin et l'agave.

Balcon 3

Balcon 4 

Voilà, début mai, j'étais pleine d'espoir..fin juin les graines qui ont germés étaient toujours au stade de jeunes pousses. Salade et mesclun, carotte, radis, betterave, haricot, navet. Rien. Nada. Nothing. Que dale. Comme les semis des tomates donnaient de jolis plans, nous en avons mis plusieurs dans le pétrin, après avoir arraché les jeunes pousses qui végétaient. 

L'an passé nous avions eu de belles fleurs de courge. Mais cette année, les plans sont très fainéants

Courge butternut

Les plans de tomates eux, une fois dans le pétrin, ont explosé! Ils font près de 2m, mais nous avons quelques fleurs depuis cette semaine seulement. Cela fait longtemps que je n'ai plus l'espoir d'avoir mes tomates ! Et puis en ville, il y a peu d'insectes pour politiser les fleurs en plus!

Tomate roses de berne

Et vous, avez-vous eu du succès cette année dans vos potagers en ville?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité