Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ClaireDeLaLune, façonneuse d'envies
ClaireDeLaLune, façonneuse d'envies
Newsletter
23 décembre 2016

Le jour où j'ai décidé de parcourir plus de 350km le long de la Via Rhona

DSC02505

C'était il y a un plus d'un an.  Avoir la trace de bronzage des petites tennis que j'utilise pour faire du vélo, j'adore ça. Faire des ballades en vélo avec mon VTC, j'adore ça. C'était décidé: j'allais rentrer en Provence depuis Lyon, en vélo.

Le vélo, c'est mon moyen de transport en ville. J'en fais très réguièrement. Je sais déjà que je suis capable de faire plus de 40km sans problème. Mais qu'en serait-il de 350km sur plusieurs jours?

J'ai débuté mon entrainement en janvier 2016, en reprenant des cours de RPM. A partir d'avril, j'ai commencé à faire des grosses sorties, de parfois plus de 70km. En mai, je me suis fait voler le joli vélo (de 11kg) acheté spécialement pour ce voyage...je n'ai pas eu d'autre choix que celui de me racheter un VTC (de 17kg) décath. En aout, j'ai fait une sortie sur 2j (63km et 1400m de dénivelé positif...le plus grosse épreuve sportive jamais faite ....). 

Le jour du départ, en septembre, le poids du vélo ajouté au poids des bagages atteignait 30km. Pour les randonneurs, ce n'est pas grand chose, mais pour moi, c'était beaucoup. Je ne suis pas capable de soulever un tel poids.

Nous avons parcouru 2 tronçons entiers de la Via Rhona : Lyon - Valence (étapes 8  à 11)  // Valence - Avignon (étapes 12 à 15). Les étapes ne sont pas toutes 100% cyclables.

Pour préparer le voyage, nous avions pris 2 cartes 1/150 000 , le guide ViaRhona, ainsi que des itiéraires faits avec GoogleMap vélo. Le trajet théorique était de 320km, à faire sur 6 jours. L'itinéraire réel fût de 364km exactement.

Une fois rentrée, j'ai repris les itinéraires, et voici donc, notre périple:

Jour 1: Lyon > Saint Pierre de Boeuf

J1 Lyon St Pierre de boeuf

A 30km de la maison à peine, première crevaison du voyage...

ViaRhona J1 - crevaison Givors

ViaRhona J1 Vienne

Jour 2: Saint Pierre de Boeuf > Tournon sur Rhône.

Je n'ai pas fait d'itinéraire car nous avons scrupuleusement les itinéraires 9 et 10 qui sont très bien balisés (ce qui n'est pas le cas partout...).  Nous n'avons fait que 50km ce jour là, car nous voulions visiter la Cité du Chocolat ValRhona à Tain l'Hermitage.

ViaRhona J2

Jour 3: nous n'avons pas suivi la ViaRhona, pour faire une escursion en Ardèche. Nous avons rejoins le village de Lamastre avec le train Mastrou depuis Tournon sur Rhône.

J3 Lamastre Loriol

ViaRhona J3 Mastrou

Cette journée a été assez éprouvante pour moi. Mon vélo n'est pas adapté à la grimpette avec des bagages..il a souffert, et du coup, moi aussi...

ViaRhona J3 Col de Montreynaud

Jour 4: Loriol sur Drôme > Bourg Saint Andéol

J4 Loriol Bourg St Andeol

Le vent a un peu gaché le plaisir...avec la fatigue de la veille, j'ai eu peur de perdre courage et de prendre le train à Pierrelatte pour terminer le voyage..heureusement, le vent s'est dissipé le lendemain, et j'ai pu reprendre la route sans trop de difficulté.

Jour 5: Bourg St Andéol > Avignon

J5 Bourg St ANdéol Avignon

ViaRhona J5

Enfin me voilà avec des paysages qui me sont familiers! Nous avons profité d'Avignon toute l'après midi. Nous avons pris un apéro dans un lieux que je fréquentais lorsque j'étais étudiante: Utopia mannutension. Et pour ajouter un peu de magie à ces retrouvailles (j'ai passé 2 ans à Avignon, il y a déjà presque 15ans), j'y ai croisé un ami de promo (pas vu depuis presque 15 ans, donc!). Un vrai bonheur!

Jour 6: Avignon > Fontivielle

J6 Avignon Fontvieille

 Depuis, le froid s'est déjà installé pour l'hiver, Lyon est sous une épaisse couche de pollution irrespirable...mais ces souvenirs de vacances réchauffent le coeur!

Et vous, seriez vous prêt(e)s à partir si loin en vélo? 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Descendre dans la Vallée du Rhône en pensant à éviter le Mistral est un utopie ! N''empêche, quel joli voyage ! Bon weekend. Mireille
Publicité
Archives
Publicité